Objet

Le CNTE vient de se doter d’un ensemble de matériels, de raccordements réseau et de logiciels qui fournit des services sophistiqués que les individus et les collectivités éducatives peuvent exploiter à volonté.

Le cloud computing est un basculement de tendance au lieu d'obtenir de la puissance de calcul par acquisition de matériel et de logiciel, le consommateur se sert de puissance mise à sa disposition par un fournisseur via Internet. Cest dans cette perspective que le CNTE s’oriente vers la disponibilité en libre-service éducatif, l'ouverture, la mutualisation et le paiement à l'usage.

En effet, les ressources en libre-service se traduisent en une adaptation automatique à la demande. La capacité de stockage et la puissance de calcul sont adaptées automatiquement au besoin d'un consommateur. En cloud computing la demande est automatique et la réponse est immédiate;

Pour l’ouverture, les services de cloud computing sont mis à disposition sur l'Internet, et utilisent des techniques standardisées qui permettent de s'en servir aussi bien avec un ordinateur qu'un téléphone ou une tablette;

Pour la mutualisation, elle permet de combiner des ressources hétérogènes (matériel, logiciel, trafic réseau) en vue de servir plusieurs consommateurs à qui les ressources sont automatiquement attribuées. La mutualisation améliore l'évolutivité et l'élasticité et permet d'adapter automatiquement les ressources aux variations de la demande;

Enfin, pour paiement à l'usage, la quantité de service consommée dans le cloud est mesurée, à des fins de contrôle, d'adaptation des moyens techniques et de facturation.