Objet

Dans le cadre d’un projet préfigurateur, le Ministère de l’Education vise à équiper 52 écoles primaires présentes sur tout le territoire tunisien en équipements numériques (2 écoles par commissariat régional de l’éducation)

Chaque école sera dotée de classe mobile comprenant des tablettes, équipement de gestion de la scolarité pour la direction, équipement de gestion du réseau informatique scolaire et d’un réseau informatique.

Le PSEN a été élaboré sous la vision «  TIC au service de la mise à niveau de la plateforme éducative et amélioration des pratiques pédagogiques en place pour introduire les Compétences du 21ième siècle »,

Le projet « Ecole numérique » repose sur divers axes recouvrant les solutions matérielles et logicielles, les services et ressources numériques, l'organisation permanente de leur mise en œuvre ainsi que la formation des utilisateurs. Cet ensemble est destiné à répondre aux besoins liés à l'enseignement et à l'accompagnement des élèves dans l'acquisition des compétences et des connaissances prévues par les programmes du Ministère de l’Education. L’axe infrastructure des établissements scolaires figure parmi les principaux axes du PSEN.

L’objectif principal du projet préfigurateur au niveau des 52 écoles primaires est de changer les pratiques pédagogiques en intégrant les outils numériques, pour la 1ère et 2ème année.

A cet effet, il y a lieu de bien équiper les différents établissements concernés d’une infrastructure interne structurée basée sur une composante filaire et une composante sans fil performantes, faciles à gérer et évolutives, permettant une connexion dans presque toutes les salles de l’établissement.

La solution pour l’infrastructure réseau repose sur un câblage performant et un équipement réseau UTM jouant le rôle à la fois d’un firewall, d’un contrôleur sans fil et d’un switch. Cette nouvelle orientation dans l’équipement réseau représente une vraie révolution dans l’infrastructure des établissements scolaires prometteuse d’une réelle rupture avec les anciens obstacles à la connexion et à l’exploitation des ressources éducatives.