Objet

Le CNTE s’est engagé avec le ministère pour mettre à niveau le réseau internet des structures de l’éducation vers une nouvelle génération du réseau éducatif : « Edunet 4 »

La migration vers une éducation toute numérique s’inscrit dans la stratégie du Ministre de l’Education Nationale annoncée au début de 2015. Ce projet ambitieux et prometteur engendre un besoin indispensable, celui de la mise à niveau des infrastructures IT du réseau éducatif permettant ainsi la couverture d’une plus large étendue du territoire éducatif et ce de manière plus efficiente.

Dans ce cadre, le Ministère de l’Education en collaboration avec le CNTE se lance dans « Edunet 4 » ; une nouvelle mission de mise à niveau du réseau éducatif comportant aujourd’hui plus de 6500 établissements scolaires, et ce en se fixant comme objectif principal l’interconnexion totale de tous les établissements scolaires avec des performances et des capacités capables de permettre la mise en œuvre des services à valeur ajoutée, l’exploitation du contenu et des projets numériques développés et accessibles depuis nos Datacentres.

En effet, le projet « Edunet 4 » devrait consolider et poursuivre les avancements effectués lors des projets précédents Edunet 1, 2 et 3 qui avaient permis l’interconnexion de 62% de l’ensemble des établissements scolaires avec des technologies diverses (FO, ADSL, Clé 3G, VSAT, …) en fonction du besoin mais surtout de la faisabilité technique du moment.

Le projet Edunet 4, médiatisé BEST est entamé en début 2015 suite à un appel d’offre nominant un bureau d’étude pour l’évaluation des acquis de l’Edunet 3 et l’instauration, en conséquence, d’une nouvelle stratégie d’interconnexion et de gestion du réseau éducatif au sein du CNTE. L’objectif est de nous porter vers plus de débit, plus disponibilité et une meilleure stabilité de la connexion mais aussi vers un meilleur support et assistance auprès des utilisateurs. Ce projet couvre aussi les zones à développement prioritaire où la pénétration des services de télécommunication est jusqu’au moment très difficile.