Dans le cadre d'une solution numérique pour tous, le CNTE a envisagé de déployer des services scolaires numériques à travers des plateformes technologiques prenant en considération l’ensemble des besoins en informations de tous les acteurs liés à l’école (élève, parents, corps enseignant, direction de l’école, acteurs externes).

Le CNTE souhaite renforcer ce projet par une plus grande utilisation de l’espace numérique de travail mis en place. La nouvelle conception du dispositif serait complémentaire de la liaison par SMS qui permet d’établir une communication systématique avec tous les acteurs et sur l’ensemble de la vie scolaire de chaque enfant. C’est un outil innovant qui offre un accès en temps réel à des données et des rapports d’évaluation pour le personnel pédagogique et administratif, les élèves et les parents. On peut, par ailleurs, transférer n’importe quel type de donnée qui a une importance et un impact sur la qualité de la vie scolaire. A terme, ce dispositif devrait toucher tous les établissements scolaires de tout le pays.

L’exploitation réelle du projet a commencé depuis 2013. Actuellement, Sur près de 3200 écoles primaires affiliées à ce programme, environ un millier sont opérationnelles. Elles bénéficient de plusieurs services administratifs. Chaque école dispose de son espace et les responsables peuvent gérer leur travail grâce aux services électroniques qui leur sont offertes. Ils peuvent imprimer les bulletins de notes, gérer les absences, organiser les emplois du temps des enseignants et des élèves, utiliser les différents formulaires administratifs, préparer les rentrées scolaires, obtenir des statistiques immédiates. En outre, l'espace permet aux élèves d'interagir avec leurs enseignants via des activités et des travaux de création ou à travers l’accès aux différents outils de recherche comme la bibliothèque virtuelle, ressources audiovisuelles, etc. Les parents peuvent rester en contact et suivre l’assiduité de leurs enfants ou recevoir des SMS informatifs. Le programme offre, en plus, une assistance technique permanente aux utilisateurs.

La plateforme technologique permet aux parents de recevoir et d'accéder en ligne à des informations à jour sur le travail, le progrès, l'assiduité et le comportement de leurs enfants.

Elle peut aider de même les parents à avoir des échanges opportuns avec leurs enfants au sujet de leur apprentissage. L’expérience montre que fournir aux parents des informations utiles, opportunes et précises sur la vie et les travaux scolaires de leurs enfants, les implique mieux dans l’éducation de leurs enfants et peut aider à améliorer l’assiduité et le rendement de l’élève. La plateforme leur permet également de construire leur partenariat avec l'école. Les parents sont mieux informés et préparés pour échanger avec le corps enseignant.

En ce qui concerne le corps pédagogique et administratif, la plateforme technologique leur permet d’analyser rapidement et facilement les données de l’évaluation des élèves, surveiller les progrès des élèves entre deux points dans le temps, repérer aisément les élèves entrant dans un processus d’absentéisme et de décrochage scolaire.

Nombre d’écoles ayant un espace numérique
Nombre d’écoles actives 2015/2016
Nombre de formateurs
Nombre d’accès par jour
Création du projet Madrassati : 2013